Plan de relance Des appels à projets dans le cadre du volet agricole
Plusieurs initiatives du Plan de relance vont accompagner les entreprises, associations professionnelles et autres acteurs des filières agricoles pour l’après-Covid.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le ministère de l’Agriculture a déployé un volet agricole qui complète les mesures du Plan de relance gouvernemental, bénéficiant aussi aux secteurs agricoles et agroalimentaires, explique Val’hor dans sa lettre hebdomadaire « En quête de vert » datée du 21 janvier. Ce volet comprend trois priorités :
- reconquérir la souveraineté alimentaire ;
- accélérer la transition agroécologique au service d’une alimentation saine, durable et locale pour tous les Français ;
- accompagner l’agriculture et la forêt française dans l’adaptation au changement climatique.
Passer à la HVE et replanter des haies
Différentes mesures sont prévues. Parmi celles qui visent à accélérer la transition agroécologique, un crédit d’impôt sera créé pour soutenir la conversion des exploitations vers la certification haute valeur environnementale (HVE), ainsi qu’une prime à la conversion des matériels anciens et peu performants.
Le programme « Plantons des haies ! », qui sera mis en place à partir d’appels à projets régionaux, a pour objectif une amélioration de la biodiversité autour des cultures, de lutter contre l’érosion des sols, d’améliorer la qualité de l’eau et son infiltration dans le sol.
Pour accompagner l’agriculture dans l’adaptation au changement climatique, le Plan de relance prévoit par exemple pour les agriculteurs une aide aux investissements de protection face aux aléas climatiques et un plan de structuration des filières agricoles et alimentaires.
Pascal FayolleTous les appels à projets sont disponibles ici.
Source : Plan de relance transition agricole, alimentation et forêt, ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, 03/09/2020.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :