Login

En bref À retenir cette semaine du 9 septembre 2022

f.arnould

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Jardin de santé : de l’idée à la réalisation dans un hôpital de court séjour

Jeudi 22 septembre, l’association Jardins & Santé propose une nouvelle table ronde sur la base d’une expérience au groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon à Paris.
Les intervenants discuteront sur la façon de concevoir, de réaliser et de promouvoir un jardin à visée thérapeutique. Avec la participation de Tatiana Theys, directrice du développement, Dr Laure Copel, médecin-chef de service du pôle soins palliatifs et soins de support, Hélène Ostermann, sage-femme cadre supérieur, sœur Bénédicte, sœur diaconesse, Servane Hibon, paysagiste DPLG, membre de la Fédération française jardins nature santé.
La table ronde sera animée par Isabelle Boucq, créatrice du blog Le bonheur est dans le jardin, ancienne présidente de la Fédération française jardins nature santé.
En visioconférence. De 18 à 20 heures. Inscription (nombre de places limité).

Chaumont-sur-Loire : quand fleurir est un art

Le domaine de Chaumont-sur-Loire (41) organise, du 7 au 11 octobre, la quatrième édition de l’événement « Quand fleurir est un art »... bien sûr consacré à l’art floral.
Au menu : des créations de grands artistes décorateurs du végétal, français et étrangers ; des démonstrations d’art floral et des ateliers (payants, samedi 8 et dimanche 9), par Frédéric Dupré et Charline Pritscaloff, tous deux Meilleurs Ouvriers de France.
Lieu : la grange Queneau, espace dédié aux rencontres pluridisciplinaires du Bois des Chambres, le nouvel hôtel d’arts et de nature du domaine de Chaumont-sur-Loire.

Où va la terre ? Rendez-vous à Genève pour le savoir !

Le 13 octobre, Plante & Cité Suisse organise à Genève une journée technique sur le thème : « Où va la terre ? Ppréserver et valoriser les sols de la cité ».
Le rendez-vous est fixé comme souvent à l’Hepia, Haute École du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève. Au programme, des interventions de chercheurs et enseignants pour faire le point sur le thème et partager des expériences. Le matin, interventions sur le thème de la gestion de la terre et du fonctionnement d’un sol, également pour présenter le programme Siterre (mené par Plante & Cité). L’après-midi sera consacré à des visites de terrain.
En savoir plus, s’inscrire : info@plante-et-cité.ch

70e anniversaire chez Maison Barrault, à La Possonnière (49)

Les 70 ans de l’entreprise horticole seront fêtés les 9, 10 et 11 novembre prochains.
Les mercredi et jeudi sont réservés aux professionnels : clients horticulteurs et paysagistes, producteurs, fournisseurs et partenaires du monde horticole (terreau, machines, chromos), collègues horticulteurs, presse, écoles… Sur place : visite de l’entreprise, découverte des ateliers de production, showroom, vidéos, photos, panneaux explicatifs, surprises… Le vendredi 11 sera ouvert aussi aux particuliers locaux qui veulent visiter l’entreprise.
Inscription.

Arboretum Adeline : sauvez son entretien !

Un fonds de dotation Arboretums de France a lancé une campagne en faveur de l’arboretum Adeline, parc de six hectares dédié à la biodiversité botanique du monde, à La Chapelle-Montlinard (18).
L’arboretum Adeline avait été créé par Claudie Adeline. Elle peine aujourd’hui à faire face à tous les travaux, entretiens et imprévus que la gestion d’un tel arboretum exige. Celles et ceux qui souhaitent contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine botanique inestimable peuvent adresser leurs dons à Arboretums de France, Les Grandes Bruyères, 45450 Ingrannes. Un reçu fiscal permettra de déduire 66 % du montant du don lors de la déclaration de revenus 2023. Les donateurs pourront rencontrer Claudie Adeline lors d’une cérémonie, début octobre, en présence de François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire.
Plus d’information : Christine Massias (christine.massias@arboretumsdefrance.org ; 02 38 57 28 24).

Forêts : Botanic crée un fonds de dotation dédié

À l’échelle nationale, l’argent collecté par le nouveau fonds de dotation de Botanic pour la forêt interviendra pour plusieurs types d’actions.
L’initiative visera :
- la défense et la protection des espaces forestiers naturels, de leurs écosystèmes et de leur biodiversité ;
- la sensibilisation du public aux différents enjeux soulevés par le changement climatique ;
- la diffusion d’informations sur la préservation et l’avenir des espaces forestiers.
L’annonce officielle sera faite par Luc Blanchet, président de Botanic, le 25 septembre, dans le cadre du festival Livres en Marches, qui se déroule chaque année dans la commune des Marches, en Savoie, près de Chambéry.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement