Login

Assurance horticole La grêle a causé des dommages historiquement élevés

Le taux de sinistres en 2022 n’a jamais été aussi élevé dans l’histoire d’Hortisecur en France.

Hortisecur, l'assureur horticole européen, dresse son bilan pour l'exercice 2022. Les sinistres ont augmenté, en fréquence et en violence, mais dit avoir tenu son engagement d’indemnisation rapide.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’année 2022 a été marquée selon Hortisecur – assureur mutualiste spécialisé en horticulture – par un volume de dommages supérieur à la moyenne, mais aussi par une forte croissance des cotisations.

Lors de l'assemblée des représentants de ses sociétaires, en juillet 2023, il a été question de « dommages exceptionnels causés par la grêle en France l'année dernière ». En effet, en 2022, un assuré sur cinq avait déclaré un sinistre et plus de 50 millions d’euros avaient été versés aux adhérents de la mutuelle.

Les responsables d’Hortisecur constatent qu’en France le montant versé aux assurés a été supérieur à celui des cotisations perçues. Cela s'explique principalement par la fréquence et la violence exceptionnelles des orages de grêle survenus. Le montant moyen des sinistres était trois fois plus élevé que les années précédentes et, toujours dans l'Hexagone, le taux de sinistres n'a jamais été aussi élevé dans l'histoire de l'entreprise.

L’assureur relève toutefois un point positif pour ses membres : à la fin de l'année 2022, 90 % des indemnisations de sinistres dues avaient déjà été payées.

Même en période record de dommages, de pénurie de matériel et d'inflation, Hortisecur assure avoir tenu sa promesse de règlement rapide et équitable des sinistres. ( © mon-photographe-corporate.fr)

Travail d’équipe et internationalisation

Alexandre Druhen, responsable pour le marché français, constate avec fierté la bonne collaboration « entre les équipes de délégués régionaux réactifs sur le terrain, les services de gestion en interne et les artisans réparateurs investis et flexibles qui, ensemble, ont permis d'obtenir un résultat exceptionnel ». Et de préciser : « Même en période record de sinistres, de pénurie de matériel et d'inflation, ce travail d'équipe nous a permis de tenir notre promesse de règlement rapide et équitable des sinistres […]. »

Au vu des dernières années, Christian Senft, président du directoire, satisfait de l'évolution des cotisations (+ 8,8 % en 2022), a souligné surtout de manière positive l'internationalisation de son agence : « Les deux dernières années ont à nouveau montré l'importance d'une large répartition européenne de nos membres. La croissance est constatée surtout en Italie et en Suisse, malgré un contexte économique difficile. » L’assureur travaille désormais dans huit pays, en six langues.

Les épisodes localement extrêmes de canicule pendant l’été 2023 font craindre le retour des orages à la rentrée. Alexandre Druhen constate pour l’heure : « Au niveau des serres, nous sommes relativement épargnés cette année en France à ce jour. Nous avons tout de même eu une exploitation horticole moyenne totalement grêlée il y a deux semaines dans le Sud-Ouest. Et nos collègues en Italie ont subi des dégâts qui dépasseront sans doute ce que nous avons vécu en France l’année dernière... »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement