« Habituellement, les orages de la mi-août sont moins graves, et cela faisait un bon moment qu’il y en avait pas eu de tels sur le littoral »… « Cette année, la série des aléas orageux n’a pas attendu l’intersaison »… « On connaît plutôt les gros épisodes méditerranéens en octobre-novembre »… « le climat devient plus subtropical ». Telles sont les impressions recueillies après l’orage bref mais intense, le 17 août entre 7 et 8 heures, qui a avancé, avec des rafales en tous sens, dans le sud du département du Var, passant en particulier au-dessus de trois villes côtières juxtaposées, Carqueiranne, Hyères et La Londe-les-Maures. Vu sa densité d’installations agricoles, c’est en particulier la zone d’Hyères qui a pâti de grêlons parfois gros de plusieurs centimètres. Les écarts dans les dégâts varient énormément, pour les plus touchés de 30 à plus de 90 %, selon le versant des abris.

Le 17 août au matin, alors que l’on parlait partout de sécheresse, la grêle et de fortes pluies sont tombées dans le sud du Var, principalement, et notamment sur les villes de Carqueiranne, Hyères et La Londe-les-Maures, touchant une centaine d’exploitations agricoles, tous secteurs confondus.
754
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
20 %
Vous avez lu 20 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.