Substrats Klasmann-Deilmann s’installe à Port-Saint-Louis-du-Rhône (13)
La filiale française du fournisseur allemand de substrats vient d’inaugurer, en partenariat avec Méditourbe, une nouvelle unité de production au bord de la Méditerranée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En s’installant officiellement le 10 septembre au bord de la grande bleue, à Port-Saint-Louis-du-Rhône, non loin de Marseille (13), Klasmann-Deilmann France vise à offrir à ses clients « plus de proximité et de sécurité logistique tout en réduisant son empreinte environnementale et en maintenant sa qualité ».
C’est dans ce but que le groupe allemand réfléchit depuis plusieurs années à décentraliser ses activités. Il a concrétisé cette volonté pour la première fois, et c’est en France que cela se passe.
Pour réussir cette stratégie, l’entreprise a signé en avril 2019 un accord de coopération avec la société Méditourbe, impliquant des investissements notables dans le site de Port-Saint-Louis. « La solution logistique d’approvisionnement de l’arc méditerranéen depuis l’Allemagne par rail arrivant à son terme, la faculté d’employer de plus en plus de matières premières locales nous a conduits à étudier les possibilités de produire localement. La situation de Méditourbe et son actionnariat ancré dans le monde agricole (Méditourbe est la filiale des groupes coopératifs de Bourgogne-Franche-Comté) nous a définitivement convaincus de nous engager dans le long terme avec eux », indique Jean Roudier, cogérant de Klasmann-Deilmann France, en charge des opérations dans l’Hexagone.
Une chaîne de mélange dernier cri
Important fournisseur français de terreaux en marque distributeur destinés aux jardiniers amateurs, Méditourbe possède l’expérience de la fabrication de substrats. Son usine est idéalement installée dans le bassin de Fos-sur-Mer. Des bateaux d’une capacité allant de 15 000 à 25 000 m3 de tourbe en vrac peuvent être déchargés directement par tapis convoyeur vers l’usine.
Klasmann-Deilmann fournit les matières premières que sont les tourbes noires et blondes depuis ses propres tourbières en Baltique selon les standards de qualité RHP (1). Elles sont labellisées RPP (2). Les autres matières entrant dans la composition des substrats – la fibre de bois GreenFibre, le compost Terraktiv, la chaux, les engrais, l’argile… – « seront autant que possible approvisionnées régionalement ». Le stockage des tourbes et la fabrication des substrats pour le marché professionnel sont abrités dans un bâtiment distinct de l’activité grand public de Méditourbe.
Sur 10 000 m², une chaîne de mélange dernier cri a été installée. L’usine fonctionne maintenant depuis environ un an, mais l’inauguration a dû attendre le 10 septembre de cette année pour cause de crise sanitaire.
Répondre à la croissance des marchés de l’horticulture et de la pépinière
« À l’heure où la relocalisation des unités de production devient un enjeu majeur, cette première année de partenariat et de production arrive à point nommé. En effet, la période que nous traversons a accéléré la croissance des activités maraîchage, horticulture, pépinière. La proximité et l’agilité que nous procure ce site sera un facteur clé de satisfaction pour nos clients », relève Lionel Debauge, cogérant Klasmann-Deilmann France, en charge du commerce.
Mais avec cette nouvelle implantation, Klasmann-Deilmann cherche aussi à se rapprocher de ses utilisateurs, comme l’a rappelé Moritz Böcking, codirecteur général de Klasmann-Deilmann, en conclusion : « Pendant cent ans, nous avons produit là où se trouvaient nos matières premières. Pour la première fois, nous produisons là où sont nos clients, dans le sud de la France. Nous serons plus flexibles, plus rapides, les distances seront plus courtes, les produits resteront les mêmes et nous réagirons encore plus fortement aux souhaits des producteurs et jardineries. »
En ce sens, le marché des fournitures suit la tendance de celui du marché des végétaux !
Pascal Fayolle
(1) RHP (Regeling Handels Potgronden) (réglementation du terreau) est un organisme indépendant établissant les règles techniques pour les supports de culture. La qualité des matières premières et des substrats est ensuite contrôlée par des organismes certificateurs indépendants.
(2) RPP (Responsibly Produced Peat) a pour objectif d’assurer la disponibilité d’une tourbe produite de manière responsable, dans le respect de l’environnement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :