Login

Sols, arbres et eaux Quoi et comment planter pour 2050 ?

Un cocktail de conférences, visites, débats, échanges et séance de cinéma dévoileront les contours d’une nouvelle approche du sol pour mieux planter.

Le Lycée du Mené & CFA et leurs partenaires* organisent deux temps forts pour mieux planter dans nos paysages et nos collectivités à l’horizon 2050, dans un contexte de bouleversements climatiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une journée d'information le 9 novembre 2023 au CFA de Merdrignac, autour du devenir des paysages bocagers à l’échelle du bassin de vie Hardouinais-Mené, avait initialement permis de recenser les besoins des acteurs qui souhaitent s'engager dans cette problématique. Des secteurs à enjeux méritant des aménagements spécifiques ont été définis. Les initiatives menées depuis deux ans ont été partagées, notamment en allant visiter sur le terrain les parcelles aménagées.

Suite à cette journée et diverses concertations, une série de cinq journées de rencontres professionnelles "Quoi et comment planter pour 2050 ?" sera proposée à Merdrignac (22) et alentours. Il s’agira de réfléchir aux potentielles « nouvelles » façons de travailler le sol, afin de s'adapter dès maintenant aux changements climatiques, pour être plus résilient.

La thématique sera abordée en deux phases :
. une première du lundi 8 au mercredi 10 avril 2024, sur le campus ;
. et une seconde, jeudi 30 mai et vendredi 31 mai, dans le cadre des journées du patrimoine vivant à Merdrignac.

Cet événement concerne notamment les professionnels du paysage (collectivités, élus, concepteurs, associations et entreprises de paysage), les professionnels du monde agricole et forestier, et les professionnels de la distribution spécialisée en produits pour jardins.

Témoignages, cinéma, débat, visite sur site

A retenir au programme

. Lundi 8 avril, au campus : journée d’information générale, avec une conférence autour des changements climatiques en milieu rural (tous publics), suivie de témoignages (collectivités, entreprises de paysage et fournisseurs), pour un public averti, autour des nouvelles pratiques d'aménagements.

. Mardi 9 avril, au cinéma de Merdrignac puis au campus : « Le sol et le végétal », avec une projection du film "paysans du ciel à la terre", des débats avec l'assistance, et « les pratiques innovantes et de bon sens pour intégrer le sol dans l'aménagement ».

. Mercredi 10 avril, au campus : « L’eau, ressource publique ou privée ? Entre aménagements et capitalisation, à l'échelle des centres bourgs et de ses lisières » et « Eau, ressource publique ou privée ? Entre aménagements et capitalisation, à l'échelle des exploitations agricoles et de ses bassins versants ».

. Jeudi 30 mai : « Usages et connaissances », avec une présentation des premiers résultats de l'Atlas de Biodiversité Communale de Merdrignac, suivie d’une balade à Saint-Vran (22) sur différents lieux emblématiques du projet des « Chemins creux aux bourgs », avec dessins, relevés botaniques et immersion sensible auprès des arbres.

. Vendredi 31 mai « Aides financières et techniques à destination des communes et exploitants agricoles », avec une présentation des programmes de plantation mobilisables sur le territoire et des témoignages d'acteurs locaux, suivies d’une  visite d'une chaufferie bois.

Nb : chaque jour, les interventions se tiennent de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures.

Inscriptions, avant le 25 mars 2024 à 12 h (premiers arrivés, premiers inscrits)
Renseignements : benoit.bertrand@educagri.fr ou maxime@pailler.fr

*en partenariat avec le syndicat mixte du grand bassin de l’Oust, Loudéac communauté Bretagne Centre…

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement