Substrats Evadea accueille ses clients et partenaires
L’entreprise Evadea, à Saint-Mars-du-Désert, en Loire-Atlantique, a fortement investi ces dernières années. Le 16 octobre, ses clients et les adhérents de l’Institut tendance jardin (ITJ) ont pu découvrir les nouvelles installations et en mesurer, aussi, les enjeux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le travail de la tourbe a fondé l’histoire d’Evadea. Mais aujourd’hui, pour la PME de Loire-Atlantique, l’enjeu est ailleurs. De plus en plus, « nous allons vers des produits qui contiennent moins de tourbe et plus de matières premières, entre sept et dix en moyenne », a expliqué Guillaume Paszula, son directeur, lors de la visite organisée le 16 octobre à l’attention de ses clients et des adhérents de l’Institut tendance jardin, soit une centaine de personnes accueillies sur le site du Grand Pâtis, à Saint-Mars-du-Désert (44).
La plus grande chaîne de mélange d’Europe
Pour répondre à cette tendance lourde et franchir aussi une étape dans son développement, l’entreprise a investi près de 10 millions d’euros entre 2019 et 2024. En particulier, elle a fait construire un bâtiment de 4 200 m² pour y installer, l’année dernière, une chaîne de mélange flambant neuve. Avec vingt-et-une trémies, « c’est la plus grande d’Europe ». En pratique, cet équipement permet de produire jusqu’à 340 m³ par heure, contre quatre-vingt-dix jusqu’ici.
Evadea ne s’est pas arrêtée là : elle a aussi investi dans un crible à étoiles. Il peut travailler jusqu’à 100 m3 par heure, avec cinq fractions par passage.
Du côté de l’unité de conditionnement, « trois nouvelles lignes ont été installées, portant le total à six ».
Désormais, Eveadea peut « sortir » jusqu’à 900 palettes par jour, et en stocker dix fois plus sur sa plateforme extérieure. Parallèlement à ce développement de la production, l’entreprise a digitalisé tout son process et son organisation. « Un chantier que nous sommes en train de terminer. »
Un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros
Evadea travaille quarante matières premières différentes. Ce chiffre devrait augmenter. En conséquence, « nous aurions besoin de nous agrandir : de trois-quatre hectares ». Pour l’heure, l’entreprise déploie son activité sur deux sites. L’un - dit du Grand Pâtis - accueille l’activité de production sur dix hectares, dont deux sont occupés par des bâtiments. L’autre - à six kilomètres de là - est dédié au compostage.
Au global, Evadea emploie quarante-huit salariés. Son chiffre d’affaires actuel avoisine les 20 millions d’euros. Sa production, les 180 000 m³. Avec les investissements consentis ces cinq dernières années, « l’objectif est d’arriver en 2030 à 300 000 m³ produits et 25 millions d’euros de chiffre d’affaires », indique Guillaume Paszula.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :