Entreprise & nature : un nouveau K pour Koppert
Après trente années d’existence, Koppert vient de lancer une nouvelle identité visuelle et un logo pour marquer une « nouvelle stratégie de marque ».
C’est l’occasion de rappeler, pour l’entreprise spécialisée dans les solutions biologiques de protection des plantes, que, si elle a commencé avec quatre salariés à ses débuts, elle compte aujourd’hui des filiales dans une trentaine de pays et distribue ses produits dans une centaine !
Florentaise : parmi les champions du climat
Fin 2021, le fournisseur de substrats horticoles Florentaise s’est classé parmi les lauréats des Champions du climat 2021, un trophée organisé par le magazine Challenges.
Afin de réaliser ce classement, un institut de statistiques a collecté les données d’émissions de gaz à effet de serre entre 2017 et 2020 des entreprises du CAC 40 et de toutes celles qui le souhaitaient. Pendant deux mois, l’institut a vérifié et comparé les éléments recueillis. Pour mettre les sociétés sur un pied d’égalité, une seule donnée a été retenue : la réduction annuelle de l’intensité des émissions. Une réduction calculée sur trois ans et rapportée à l’évolution du chiffre d’affaires, puis transformée en pourcentage. Seules les entreprises affichant une réduction annuelle de leurs émissions supérieure à 3 % ont été retenues dans ce classement. Florentaise se place ainsi à la 53e position, avec 8 % de réduction.
Achats des particuliers : en hausse pour les trois premiers trimestres de 2021
Val’hor a dévoilé, en décembre, les premiers éléments de consommation de végétaux pour les neuf premiers mois de l’année dernière.
Il en ressort que, poussés par le « télétravail*, la recherche de bien-être ou de reconnexion au végétal », les Français ont augmenté les achats pour eux-mêmes durant cette période. D’après le panel de consommateurs Kantar pour Val’hor et FranceAgriMer établi auprès de 7 000 foyers, « les achats de végétaux d’intérieur achetés pour soi affichent – en valeur pour la période de janvier à septembre 2021 – une augmentation par rapport à la même période en 2020. Mais aussi un niveau plus élevé en comparaison avec les années 2019, 2018 et 2017 ». Un dynamisme qui se constate aussi pour les végétaux d’extérieur, mais seuls 10 % d’entre eux sont achetés pour offrir…
*La proportion de télétravailleurs est passée de 25 % en novembre 2017 à 31 % en décembre 2020, précise Val’hor.