Forum agricole et horticole Champs d’innovation : explorer les solutions de demain
Découvrir des innovations agricoles, partager des idées projets, approfondir des thèmes essentiels aux pratiques quotidiennes : c’est l’objet d’une journée, le 21 novembre, au lycée Le Robillard à Saint-Pierre-en-Auge (14).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 5e forum "Champs d'innovation" se présente comme le rendez-vous des innov’acteurs. Il s’adresse aux agriculteurs ou futurs agriculteurs, conseillers et animateurs, enseignants… dans les filières végétales (dont l’horticulture) et animales. Il concerne aussi celles et ceux qui ont envie d’innover, d’échanger, voire de travailler en collectif pour co-construire des réponses aux préoccupations des exploitations.
Quatre ateliers interactifs d'après un sondage
Les organisateurs annoncent des ateliers participatifs d’une heure sur des thématiques issues d’un sondage réalisé auprès des agriculteurs normands.
Au menu des ateliers...
- Gestion de l’exploitation et bien-être au travail, de 14 h 30 à 15 h 30, avec des solutions innovantes, de l'organisation des chantiers à l'accompagnement multipartenarial pour la restructuration des fermes, en passant par des outils de gestion et des applications pratiques…
- Filières végétales, de 10 h à 11 h, avec des solutions innovantes à coconstruire en horticulture et dans la filière cidricole…
Plus de 25 solutions innovantes
Le forum sera l’occasion de présenter plus de 25 dernières avancées et solutions concrètes pour répondre aux défis agricoles du quotidien.
Parmi les 25 solutions…
- Des solutions connectées pour lutter contre les chenilles en cultures horticoles, et contre la recrudescence de lépidoptères ravageurs émergents, qui tous causent des pertes majeures en production. Il s’agit du projet COCON mené par Astredhor, avec du monitoring et la combinaison des leviers existants en lutte alternative. Des piégeages connectés devraient permettre d’améliorer la précision des suivis, d’anticiper les attaques et d’aider à la décision dans la résolution des problématiques liées aux chenilles.
- Un Guide « Agir pour mon bien-être et la qualité de vie », faisant partie d’outils conçus par les chambres d’agriculture de Normandie pour aider les agriculteurs « à entretenir ce fragile équilibre entre vie professionnelle trépidante et vie familiale rayonnante ». Notamment à partir d’un exemple inspirant du travail conduit sur l'antenne de Vire.
- Le projet Accompagnement, Collectifs & Travail (AcCt) : une méthode pour accompagner les agriculteurs afin d'améliorer l’organisation du travail sur les exploitations en s’appuyant sur le collectif et de réduire la charge mentale.
Également :
- Un centre de ressources en ligne offrant des conseils et des outils pour aborder les problématiques liées au travail, des ressources, ainsi que les retours d'expériences par des animateurs qui les ont testées sur le terrain.
- Un diagnostic normand de vulnérabilité d’exploitation agricole vis-à-vis du changement climatique. Un tableur permet à un conseiller d’identifier les atouts-faiblesses/opportunités-menaces de l’exploitation pour orienter les adaptations face au climat actuel et prévisible. De tels diagnostics de vulnérabilité existent par exemple en Occitanie, dans le Gard… Il s’agit d’adapter ces supports au contexte et aux enjeux à l’échelle locale.
Également : un espace Serious Game pour aborder des problématiques de terrain de manière ludique et engageante.
De 9 h à 17 h, le 21 novembre 2024, au lycée Le Robillard à Saint-Pierre-en-Auge (14).
> Inscription ici.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :