Contenu réservé

Nouvelles technologies Cultiver dans des milieux toujours plus hostiles

Interstellar Lab a imaginé BioPod, une serre high-tech en forme de bulle destinée à faire pousser des plantes dans des environnements très extrêmes, sur Terre et dans l’espace.
Interstellar Lab a imaginé BioPod, une serre high-tech en forme de bulle destinée à faire pousser des plantes dans des environnements très extrêmes, sur Terre et dans l’espace. ©Interstellar

Longtemps réservée à la science-fiction, la production de plantes ailleurs que sur Terre devient une réalité. Ces productions hyper contrôlées en milieu fermé pourraient avoir des applications concrètes.

La première culture de graines dans l’espace a débuté en 1994 à bord de la station spatiale MIR, dans le cadre d’une coopération russo-américaine. De nombreuses expérimentations ont suivi depuis. Parmi les dernières, l’astronome Thomas Pesquet a cultivé quelques plantes à bord de la station spatiale internationale. Ces recherches visent à préparer les équipages à cultiver une partie de leur nourriture lors des missions spatiales de longue durée. Cultiver sur la Lune ou sur Mars ? Des entreprises et des agences spatiales commencent à y réfléchir sérieusement depuis quelques années.

Cultiver sur la Lune ?

626

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
15 %

Vous avez lu 15 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre