2e APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT Parsada : 45 M€ pour lever les impasses phytosanitaires

Les projets doivent répondre aux plans d’actions des filières, dont trois pour l’horticulture : "gestion des thrips », « gestion des adventices » et « insectes piqueurs-suceurs ».
Les projets doivent répondre aux plans d’actions des filières, dont trois pour l’horticulture : "gestion des thrips », « gestion des adventices » et « insectes piqueurs-suceurs ». ©V. Vidril

Un deuxième appel à manifestation d’intérêt du Plan d'action stratégique pour l'anticipation du potentien retraite européen des substances actives et le développement de techniques alternatives (Parsada) soutient des projets alternatifs en protection des cultures, dont trois thématiques pour l’horticulture : adventices, thrips, piqueurs-suceurs.

Après un premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) fin 2023, un deuxième AMI pour le Parsada a été ouvert le 30 juin 2025 avec une enveloppe de 45 M€ : les projets doivent répondre aux plans d’actions des filières (28 au total).

Pour la filière horticulture, les plans d’actions de la première vague sont « gestion des adventices » et « gestion des thrips » ; en juillet dernier (vague 2), un troisième plan d’actions horticole a été validé pour les « insectes piqueurs-suceurs ».

> Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2026.

Un projet peut prétendre à un financement maximum de 7,5 millions d’euros et sa durée doit être comprise entre trois mois et cinq ans.

L'évaluation des lettres d'intention et des projets (autonomes, transversaux ou offre de partenariat) est réalisée au fil de l’eau. Attention : les budgets dédiés sont souvent très rapidement épuisés (ne pas attendre le délai officiel).

Pour rappel, le Parsada – Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures –, lancé lors du Salon international de l'agriculture (SIA) en 2023, vise à développer des solutions opérationnelles pour faire face aux éventuelles situations d’impasses phytosanitaires.

En savoir plus

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre