Login

“ Optimiser l'épandage d'auxiliaires en protection biologique intégrée ! ”

Étienne Capdevielle, horticulteur dans le Béarn, et le GIE Fleurs et Plantes du Sud-Ouest ont testé le Mini Bug®, un distributeur d'auxiliaires en vrac qui offre gain de temps et homogénéisation...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comment faciliter l'épandage en vrac des auxiliaires sur cultures horticoles en protection biologique intégrée (PBI) et en optimiser la répartition ? « Épandre à la main était physiquement pénible et le résultat plus ou moins homogène », explique Étienne Capdevielle (Gaec Bonnecaze-Capdevielle), horticulteur à Bordères, près de Pau, dans le Béarn. Face à cette problématique, la station d'expérimentation horticole GIE Fleurs et Plantes du Sud-Ouest (FPSO), à Villenave-d'Ornon (33), a testé de nouveaux matériels. Émilie Maugin, ingénieur au GIE FPSO et conseillère technique plantes en pot, confirme : « Nous avons constaté que l'épandage en PBI n'était pas toujours homogène, donc la répartition des auxiliaires inégale, avec des résultats pas toujours satisfaisants. En fonction de la personne qui procédait aux applications, on pouvait avoir des différences importantes. Il fallait arriver à mieux doser la quantité d'auxiliaires : or, il n'est pas toujours évident de répartir un petit flacon sur une grande surface, ou de répartir un seau de 100 000 individus sur une surface de 1 000 m². Il fallait aussi gagner du temps et l'implication des salariés devait être prise en compte. »

Avec Koppert France, fournisseur de solutions PBI, le GIE a donc proposé aux producteurs une démonstration avec le distributeur Mini Bug®. « L'objectif est de promouvoir un équipement innovant qui fonctionne bien dans une entreprise et qui est facilement transposable à d'autres producteurs. Depuis plus de dix ans, beaucoup de choses ont été faites dans la recherche de nouveaux auxiliaires contre les insectes et acariens ravageurs. Néanmoins, la réussite de cette méthode de lutte dépend beaucoup des connaissances et de l'implication des salariés. Il faut s'assurer que la personne qui intervient comprend bien ce qu'elle fait et pourquoi. Quand de nouvelles techniques se présentent et répondent à ces problèmes concrets, il faut leur faire partager ! », poursuit la conseillère.

Le Mini Bug® est un matériel très simple qui projette des auxiliaires sur les plantes. Il comprend un bol perforé (douze ou trente trous), un ventilateur, et une batterie (6 v, autonomie une heure). La malette comprend aussi quatre bols doseurs (de 300 ml à 1,5 l), et un pot de mélange non perforé. Les auxiliaires sont livrés en vrac dans un support : son, vermiculite... Il faut remplir le bol doseur aux trois quarts (dix à douze remplissages pour 1 000 m²), adapter les quantités en fonction des doses préconisées, actionner d'abord la rotation, puis le ventilateur, et caler sa vitesse d'avancement à un mètre par seconde.

« Avec ce distributeur, qui ne nécessite pas de compétences ou de formations particulières, une seule personne peut travailler dans de bonnes conditions. Il suffit juste de marcher régulièrement pour que la diffusion soit homogène, donc plus efficace », constate Étienne Capdevielle. « La réduction du temps d'application (un poste important dans les coûts de mise en oeuvre de la PBI) est estimée entre 2 et 3. Avec un bol de 600 ml pour 100 m², en dix minutes on peut facilement épandre 12 000 Amblyseius cucumeris. La distribution est possible avec cet acarien, mais aussi avec les chrysopes ou les punaises de type Orius, en changeant simplement de support. Et pour gagner davantage de temps, il est possible de mélanger préalablement dans le bol doseur (Phytoseiulus persimilis et Amblyseius cucumeris par exemple). Deux applications s'effectuent ainsi en un seul passage pour une action contre thrips et acariens », complète Émilie Maugin.

Damien Facci, technico-commercial pour Koppert en Aquitaine et Midi-Pyrénées, rappelle pour sa part que Mini Bug®, le modèle le plus récent, est léger, se tient à la main et a une portée d'épandage de 2 à 3 m ; qu'Air Bug® se fixe à la ceinture pour une portée de 4 à 5 m, et jusqu'à 6 m avec une canne télescopique, notamment pour travailler sur des plantes hautes ou des tablettes larges (investissement allant jusqu'à 500 euros pour chacun de ces deux outils) ; et qu'Aerobug®, dispositif à fixer, est plus complexe et plus délicat à mettre en place pour une intervention entièrement automatisée dans les serres, avec une portée de 4 m de chaque côté. Ce système est en développement pour le marché français ; la gamme devrait encore s'étoffer. Pour une efficacité maximale, les distributions doivent se faire sur cultures sèches, et les supports, en particulier la vermiculite, ne pas être trop humides. D'autres systèmes existent, comme le Biobolo® de Biobest. Cette structure modulaire est à monter sur rampe d'arrosage ; elle déverse automatiquement son contenu. Le montage se fait en série.

Odile Maillard

Retrouvez le Mini Bug® en démonstration sur : – www.lienhorticole.fr (rubrique Photos&Vidéos) – www.koppert.com/products/blowers-fornatural-enemies/anglais – www.biobolo.be/index_fr.html

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement