Login

" Un vrai jardin de démonstration "

Joanna (ici à droite) et Bronisław Szmit dirigent la pépinière avec leur fils Bronisław Jan Szmit et sa femme Urszula.PHOTO : VALÉRIE VIDRIL

Joanna et Bronisław Szmit, pépiniéristes en Pologne, ont aménagé au fil des années un véritable outil professionnel et promotionnel, visité par de nombreux professionnels et amateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Szmit Nursery (www.szmit.pl) est une des plus grandes pépinières de plantes en conteneur de Pologne. Elle est située à Pechcin, près de Ciechanów, dans le centre-est du pays, à une centaine de kilomètres au nord de Varsovie. Joanna et Bronisław Szmit la dirigent avec leur fils Bronisław Jan Szmit et sa femme. Diplômés en horticulture de l'Université de sciences de la vie de Varsovie (SGGW), ils ont créé leur entreprise en 1982, en produisant d'abord des porte-greffes pour pommiers.

- Désireux, dès le départ, de cultiver des arbres et des arbustes d'ornement - peu populaires à l'époque -, ils ont commencé à faire naître une collection qui servirait de stock de pieds-mères. Dès 1989, ils ont ainsi été en mesure de débuter leur production de plantes ornementales. Au fil des années et de l'enrichissement de leur gamme, ils ont aménagé cette zone en un véritable jardin de démonstration. Ce dernier s'étend aujourd'hui sur 2,5 hectares et présente « une des plus grandes collections de plantes privées en Europe » : plus de 6 000 espèces et variétés de ligneux et de vivaces adaptés au climat de la région (zone 6).

Le site permet aux pépiniéristes d'observer, de tester et de comparer les végétaux avant leur mise en production, et ainsi de conseiller leurs clients. Il fournit un décor de premier choix pour les photos destinées au catalogue de la pépinière, aux documents promotionnels ou aux ouvrages écrits par le père et son fils, passionné de dendrologie, d'histoire de la botanique. Quatre personnes sont affectées à plein temps au jardin : deux s'occupent uniquement du désherbage, et deux autres des plantes (taille, fertilisation, irrigation...).

- Le site, accessible aux heures d'ouverture de la pépinière, est visité par de nombreux élèves, étudiants, professionnels et amateurs de plantes, venus de Pologne mais aussi de l'étranger. Toutes les sujets sont étiquetés avec les noms latins. « Le jardin permet aux visiteurs de voir les végétaux en situation, leur silhouette, leurs dimensions, la couleur du feuillage... », explique Bronisław Jan Szmit. « Ils peuvent également observer les techniques de taille et d'entretien. » Cet espace offre une diversité de conditions de culture, des zones sèches (partie boisée, massifs de vivaces ensoleillés...) aux zones humides (étangs). La biodiversité faunistique est également au rendez-vous : plus de 100 espèces d'oiseaux ont été observées, ainsi que de nombreux mammifères, amphibiens, reptiles et insectes.

- Les multiples voyages effectués à l'étranger par les Szmit leur ont permis d'élargir leur assortiment et d'améliorer les infrastructures de leur entreprise, dans les années 1990, et de se positionner en leader sur un marché polonais naissant. Après l'an 2000, l'exploitation a bénéficié d'un développement très rapide en surface et en équipements grâce à la croissance du marché intérieur et grâce à des exportations en constante augmentation. Les producteurs misent sur la qualité de leurs plantes, et un large assortiment qui permet à leurs clients de « trouver tout en un seul endroit ». La pépinière introduit sur le marché plus de 100 nouveautés chaque année, dont de nombreuses variétés sous licence. En plus des espèces et variétés classiques, elle propose des produits plus rares, y compris des variétés anciennes d'arbres et arbustes.

Valérie Vidril

Dès la création de l'entreprise, en 1982, les pépiniéristes ont commencé à aménager un jardin avec les pieds-mères.

PHOTO : PÉPINIÈRE SZMIT

Le jardin est visité par des étudiants, des professionnels, des jardiniers...

PHOTO : PÉPINIÈRE SZMIT

Quelque 2 000 espèces et variétés sont en production. Le jardin de 2,5 hectares présente quant à lui plus de 6 000 taxons.

PHOTO : VALÉRIE VIDRIL

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement