Outils connectés L’application Platform Garden développe « Vigilance Bioagresseurs »
Véritable boîte à outils digitale et connectée d’aide à la décision, Platform Garden inaugure un nouveau service baptisé « Vigilance Bioagresseurs ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Récompensée par le 1er prix des Paysalia Innovations Awards 2021, lors de la précédente édition du salon, Platform Garden inaugure un nouveau service baptisé « Vigilance Bioagresseurs ». Rappelons que cette application digitale constitue une véritable boîte à outils d’aide à la décision. Sa vocation est de rassembler, à travers ses utilisateurs, l’ensemble des professionnels de la filière verte, des paysagistes et collectivités jusqu’aux fabricants et distributeurs.
Ceux-là sont interconnectés grâce à la plateforme pour effectuer, entre autres, une surveillance épidémiologique et une veille sanitaire des végétaux par le biais d’un outil communautaire. Celui-ci permet de déclarer et d’observer des bioagresseurs sur une carte accessible aux membres via leur smartphone.
Cette fonction, auparavant nommée « Jardi’alert » puis rebaptisée « Signalement », permettait déjà d’établir des modèles prédictifs pour alerter sur la présence de maladies telles que la fusariose froide et le dollar spot. L’application utilise aussi un modèle dit « LWD » autorisant l’intégration dans ce cadre des risques liés à l’humidité foliaire.
Signalement de bioagresseurs, surveillance météo, données d"analyse des sols ou de l'humidité foliaire via des sondes connectées, mise en lien avec des fournisseurs... Le portail de Plateform Garden propose une gestion complète. (©Platform Garden)
Désormais, avec le service « Vigilance Bioagresseurs », Platform Garden peut également envoyer des points de vigilance concernant huit organismes nuisibles réglementés : processionnaire du pin, processionnaire du chêne, mineuse du marronnier, papillon palmivore, charançon rouge, pyrale du buis, tigre du platane et ver blanc.
L’application détermine, en fonction du cycle de ces insectes et de la classification des climats établie dans chaque région française, un planning annuel prédictif et détaillé selon les secteurs géographiques, avec des niveaux de risque qui permettent d’anticiper les actions de lutte.
Les signalements de terrain émis par les membres de Platform Garden, couplés à des données de capteurs connectés tels que des sondes d’humidité du sol ou des feuilles, renforcent au quotidien la finesse de ces alertes. Les fournisseurs partenaires de l’application peuvent, pour leur part, signaler sur la plateforme, au moment opportun, leurs solutions pour se prémunir des nuisibles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :