Contenu réservé

" Produire une gamme très large pour les collectivités "

« Les jardineries n'achètent plus un produit mais un prix. Or, notre métier n'est pas de "faire un prix", mais de produire un beau végétal dans la diversité », souligne Christian Baron.
« Les jardineries n'achètent plus un produit mais un prix. Or, notre métier n'est pas de "faire un prix", mais de produire un beau végétal dans la diversité », souligne Christian Baron.

Les établissements horticoles Baron, à Joigny (89), ont choisi de se développer sur le secteur des marchés publics à la suite d'un déboire avec une jardinerie. Un choix qui correspond parfaitement au savoir-faire de l'entreprise, même si les finances des villages et des villes sont aujourd'hui sous pression.

Les établissements horticoles Baron, installés à Joigny, réalisent 50 % de leur chiffre d'affaires avec les communes. L'autre moitié se répartit à 30 % par la vente à la jardinerie attenante aux serres de production et 20 % aux petits détaillants et paysagistes. « Le marché des collectivités est, au départ, venu tout seul, explique Christian Baron, dirigeant de l'entreprise avec son frère Alain. Elles venaient nous acheter des plantes parce que nous avons toujours cultivé un large choix de végétaux. C'est notre passion. Ensuite, nous les avons démarchées, nous avons envoyé des listes de plantes avec les tarifs. Nous nous sommes vraiment spécialisés sur ce marché depuis le jour où une grande surface nous a laissé 30 000 géraniums sur les bras, au moment de la livraison. Depuis, nous avons arrêté de livrer les grandes surfaces et les jardineries. Ces dernières n'achètent plus un produit mais un prix. Or, notre métier n'est pas de "faire un prix", mais de cultiver un beau végétal dans la diversité. »

1400

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
12 %

Vous avez lu 12 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre