Par quelle énergie remplacer le charbon, trop polluant et désormais trop taxé, pour chauffer 3 hectares de serres ? Même si les établissements Barrault, établis à La Possonnière, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest d'Angers (49), ont limité au minimum la consommation d'énergie, en réduisant les températures de consigne et en développant des cultures de vivaces peu gourmandes en énergie, les plantes vertes et surtout la multiplication, qui permet à l'entreprise d'être autonome pour 90 % de sa production, exigent de la chaleur. La question s'est donc posée de remplacer deux chaudières au charbon de plus de 4 070 kWh et c'est sur un choix atypique que les dirigeantes ont jeté leur dévolu : le gaz naturel liquéfié (GNL), qui alimente le réseau de « gaz de ville », mais est livré sous forme liquide : utile quand on ne se trouve pas dans une zone desservie !
Contenu réservé
" Une installation au GNL apporte vraiment du confort "

Les établissements Barrault ont abandonné le charbon au profit du gaz naturel liquéfié. Cette énergie est désormais disponible dans le grand ouest de la France grâce à la mise en place, il y a trois ans, d'un terminal méthanier sur la Loire. Une solution intéressante pour ceux qui ne peuvent pas se raccorder au réseau.
1390
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
11 %
Vous avez lu 11 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.