« Plusieurs facteurs nous ont conduits à installer une unité de méthanisation, mais c'est avant tout l'aspect humain qui a été déterminant : nous préférons partager l'argent et avoir une certaine qualité de vie plutôt que gagner davantage individuellement mais travailler à un rythme de fou ! », explique René Monnier, l'un des cinq associés du Gaec de l'Aurore. « Pour moi, par exemple, il est important d'être avec mes enfants le dimanche. »
“ Se chauffer et être autonomes grâce à la méthanisation ”
Les associés du Gaec de l'Aurore, installés à Reugney, dans le Doubs, ont investi dans une unité de méthanisation produisant du biogaz, qui assure l'alimentation d'un moteur de cogénération. L'électricité produite est vendue et la chaleur récupérée offre la possibilité de cultiver des légumes. Un moyen de diversifier les ressources de l'entreprise, transposable à l'horticulture...
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 4 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.