Avec 4 000 m² de serre en verre construite sur mesure et mise à disposition par le Sivu (syndicat intercommunal à vocation unique), l'installation de Deltafl or, à Briollay dans le Maine-et-Loire, a été facilitée grâce au système de crédit-bail dans lequel l'horticulteur n'a pas à se soucier de la construction, des équipements, du financement, des démarches administratives. C'est le Sivu qui s'occupe de tout et se porte caution auprès des banques. Reste pour le nouvel installé à payer une location avec un bail de 15 ans. La commercialisation de la production a été d'emblée et en totalité réalisée via la coopérative Fleuron d'Anjou. Deux ans plus tard, Deltaflor a pu ajouter 2 000 m² de multichapelles en plastique double paroi, puis, deux ans plus tard encore, 2 000 m² d'abris en plastique. Cinq ans après son installation, Serge Gouffier, à la tête de Deltaflor, a pu tout racheter : les crédits restants, les structures, et le terrain.
Contenu réservé
“Pour évoluer, je prends des risques”
Serge Gouffier est à la tête de Deltaflor depuis 1998 dans la zone horticole de Briollay-Tiercé (49). Il n'a cessé d'investir et de faire progresser ses productions, avec une diversification dans les plants de légumes puis le bio.
917
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
17 %
Vous avez lu 17 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.