Contenu réservé

" J'utilise des sondes pour mieux contrôler l'irrigation des plantes "

Pour Philippe Jahan, l'emploi des sondes permet d'optimiser l'irrigation et apporte un réel confort de gestion.PHOTO : VALÉRIE VIDRIL
Pour Philippe Jahan, l'emploi des sondes permet d'optimiser l'irrigation et apporte un réel confort de gestion.PHOTO : VALÉRIE VIDRIL

Philippe Jahan, responsable de production des pépinières du Val d'Erdre, en Loire-Atlantique (44), équipe progressivement les cultures de sondes capacitives afin d'optimiser l'arrosage des végétaux.

Trente pour cent d'économie d'eau : c'est le gain obtenu par Philippe Jahan sur sa culture de Viburnum tinus sous tunnel après l'avoir équipée de sondes d'humidité. Le responsable de production des pépinières du Val d'Erdre, dont le siège est implanté à Saint-Mars-du-Désert (44), a entamé une démarche d'optimisation de l'arrosage (bassins de stockage, recyclage...) qui l'a amené, il y a six ans déjà, à s'intéresser aux sondes capacitives (voir encadré). Les premiers capteurs ont été installés sous tunnel, d'abord avec la supervision d'Aria (41), puis celle de Divatec (44). Les résultats ? Une meilleure qualité de pousse et un végétal plus vigoureux avec un bon système racinaire, en complément des économies d'eau. Avant l'installation des capteurs, l'arrosage était programmé manuellement, par exemple en planifiant deux aspersions journalières de 10 minutes sur Viburnum.

1683

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
8 %

Vous avez lu 8 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre