Avec plus de quatre cents variétés conservées, dont une grande partie en culture, les pépinières de l'Albanais ont fait de la diversité variétale un de leurs atouts. Aujourd'hui, c'est aussi la préservation de la biodiversité naturelle, végétale et animale, sur laquelle s'appuie la protection biologique intégrée (PBI), qui peut être valorisée auprès d'une clientèle de plus en plus sensible à ces démarches environnementales. Spécialisées dans la production d'arbres fruitiers en conteneur et en pleine terre, les pépinières de l'Albanais sont implantées depuis 1936 à Vallières, à proximité de Rumilly (74), entre les lacs du Bourget et d'Annecy. Située à seulement 400 m d'altitude (zone parmi les plus basses du département), cette plaine fertile connaît néanmoins les rigueurs du climat montagnard. Ces conditions rudes sont idéales pour produire des végétaux adaptés tant aux zones d'altitude que de plaine.
“ Accepter quelques dégâts mineurs pour conserver une faune naturelle ! ”
Jean-Baptiste Mondou, responsable des pépinières de l'Albanais, en Haute-Savoie, a fait le choix de la diversité variétale et de la protection biologique intégrée (PBI). Mais s'engager dans une réelle démarche de respect de l'environnement confronte l'entreprise à un paradoxe : s'ils souhaitent le recours aux méthodes naturelles, les clients acceptent difficilement les défauts visuels même mineurs...
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 8 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.