Rien ne prédestinait Loïc Denié à entrer dans le secteur du paysage. Il a commencé sa carrière comme électricien, avant de poursuivre dans le domaine du dessin industriel puis de l'éclairage, en tant que technico-commercial. « Après une vingtaine d'années d'expérience professionnelle comme salarié, j'avais envie de prendre mon envol. » Il commence par suivre une formation à l'école supérieure des jeunes dirigeants, à raison d'une semaine par mois durant dix-huit mois. Il réalise son dossier de stage sur une entreprise du paysage de la région. Mais son spectre de prospection est plus large. Il recherche dans les secteurs de la peinture, de la plomberie ou des espaces verts. Après plusieurs pistes qui se révèlent infructueuses, il entend parler fin 2004 de la vente de la société Léauté. Accompagné d'un avocat d'affaires spécialisé dans le rachat d'entreprise, il étudie le dossier et conclut rapidement car l'affaire est saine d'un point de vue financier. L'achat est effectif au 1er juin 2005. L'entreprise se compose de quatorze salariés dont un élagueur, un responsable de bureau d'études et une assistante. À cette époque, elle réalise 70 % de son activité en création, 30 % en entretien, essentiellement auprès d'une clientèle de particuliers (80 %) et quelques collectivités du secteur géographique. Le chiffre d'affaires est de 1,3 million d'euros.
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“Le parrainage du cédant a favorisé mon projet de reprise”
Loïc Denié a racheté en 2005 l'entreprise de paysage « Sté Léauté JP » créée en 1973 à Vertou (44), au sud-est de Nantes. Un pari réussi pour cet entrepreneur issu du secteur du bâtiment.
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