Laurent Ollivier n'a pas attendu que l'écologie retrouve sa place au jardin pour se lancer. Il fait partie des pionniers en la matière et en a fait le coeur d'une entreprise surfant sur plusieurs activités. Dès 1994, il a créé, à Saint-Vrain, en région parisienne, son entreprise du paysage avec la volonté d'infléchir un certain nombre d'habitudes de l'époque, à savoir le recours quasi systématique aux traitements phytosanitaires ou la réduction à sa plus simple expression de la palette végétale utilisée. Dans les années 1980, un BEPA « 4 branches » et un bac pro de travaux paysagers, complétés par une formation sur les terrains sportifs et les grands parcs à Técomah, l'école d'horticulture et du paysage de Jouy-en-Josas (78), l'avaient pourtant amené sur les terres de ces pratiques paysagères classiques : gros chantiers à prix tirés et systématisation de pratiques d'entretien peu respectueuses de l'environnement. Prenant donc cet acquis à contrepied, Laurent Ollivier propose d'emblée à ses clients des services différents : « Je voulais revenir aux fondamentaux et créer une rupture. Le jardin est synonyme de bien-être, de détente et de repos. Il est incohérent d'y mettre autant de produits chimiques, de faire autant de préventif, surtout pour avoir toujours autant de parasites ! » Il appliquera le « zéro phyto » en 1997. « Les gens me disaient : “Tu vas te casser la figure”. “Tu auras de l'herbe partout et tu ne pourras pas t'en sortir” », se souvient-il. Mais il est allé voir les maraîchers et arboriculteurs bio de la région, précurseurs eux aussi, qui l'ont rassuré et lui ont dit qu'il pouvait adapter leurs techniques dans le domaine de l'ornement…
Contenu réservé
“ L'engagement écologique sur tous les fronts ”
Les Jardins de Laurent Ollivier, à Saint-Vrain (91), exercent de nombreuses activités : entreprise du paysage, production horticole, vente d'outils destinés aux professionnels ou amateurs avertis, et même de la formation. Chacune est animée par un même souci : celui du respect de l'environnement.
1266
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
22 %
Vous avez lu 22 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.