Dans cette entreprise de production horticole du Maine-et-Loire, un plan mené sur plus de dix ans a permis d'aménager des allées enrobées afin de supprimer les vibrations, d'éviter les glissades sur boues, et d'apporter davantage de propreté. Pour ces aménagements, il a fallu compter en moyenne 16 euros par mètre carré. Par ailleurs, sur les planches de culture au sol, les caniveaux centraux d'évacuation des eaux d'arrosage, qui gênaient la circulation des rolls, ont été supprimés. Aujourd'hui, une double pente récupère les eaux au centre. « Nous investissons dans la prévention de la pénibilité », explique Claire Alix-Barrault, qui travaille avec ses parents, Danielle et Michel, et sa soeur Véronique.
Contenu réservé
“ Nous investissons dans la prévention de la pénibilité au travail ! ”
Claire Alix-Barrault, co-responsable des Ets Barrault Horticulture, à La Possonnière (49), a témoigné lors d'une journée organisée par la Mutualité sociale agricole du Maine-et-Loire sur les multiples façons dont s'implique son entreprise en matière de prévention du mal de dos en particulier, et de santé et sécurité au travail en général.
1643
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
7 %
Vous avez lu 7 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.