À l'instar d'autres collectivités territoriales, Lille s'est engagée en faveur du développement durable depuis une dizaine d'années. Dès 2001, des mesures de gestion écologique ont été appliquées sur le terrain, telles que la pratique de fauches avec exportations, le maintien de vieux arbres et de bois morts, la valorisation des milieux aquatiques ou la création d'aménagements spécifiques en faveur d'espèces rares ou protégées. En 2009, cette politique s'est vue confortée par la thématique « biodiversité », validée comme sixième axe de l'Agenda 21 de la ville. Et, depuis 2010, le conseil municipal a adopté un « plan biodiversité » construit autour de cinq axes : connaître la biodiversité urbaine avec la mise en place d'un observatoire ; recréer le lien entre l'homme et la nature grâce à un programme éco-citoyen ; travailler en amont sur les aménagements avec un projet le moins impactant possible ; activer un plan de recherche sur la biodiversité urbaine pour améliorer les connaissances dans ce domaine ; développer une gouvernance participative (élus, techniciens, citoyens) ainsi que des outils d'évaluation de la démarche et des actions mises en oeuvre.
Contenu réservé
“ EcoJardin, un atout pour évaluer et faire évoluer ses pratiques ! ”
Cécile Schleuniger, directrice du service « parcs et jardins » de Lille, a participé dès 2010 au comité technique piloté par Plante & Cité pour la mise en oeuvre du nouveau label de gestion écologique des jardins, EcoJardin. Dix parcs et squares de la ville vont être proposés à la labellisation dans les prochaines semaines.
1322
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
14 %
Vous avez lu 14 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.