Contenu réservé

“Des binettes pour limiter le désherbage chimique !”

Bernard Chevallier est le responsable du service « cadre de vie » de Fleury-les-Aubrais. Dans cette ville du Loiret, la municipalité préfère distribuer des binettes aux habitants et les inciter à désherber manuellement devant leur maison plutôt que d'imposer un utopique « zéro phyto »...

Bernard Chevallier, responsable du service « cadre de vie » de la ville de Fleury-les-Aubrais (45), limitrophe d'Orléans, explique que sa collectivité a souvent été parmi les pionnières. Pour passer en PBI dans les serres de production, il y a une douzaine d'années ; pour le paillage des massifs, à la même époque ; ou pour stopper l'usage des insecticides, il y a environ 10 ans. Mais, en ce qui concerne le « lâcher de binettes », la ville s'est révélée tellement pionnière qu'elle n'a pas encore été imitée... « Nous avons eu l'idée d'équiper les habitants de binettes pour limiter le désherbage ! », explique-t-il. Ce lâcher un peu particulier a eu lieu en juin 2009. Depuis, il s'est transformé en distribution ciblée, en mairie, mais avoir préféré cette action au sacro-saint discours environnementaliste sur le « zéro phyto » reste pour Bernard Chevallier le bon choix.

1377

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
11 %

Vous avez lu 11 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre