Contenu réservé

“ L'écopâturage, un moyen de désherbage non polluant et à vocation sociale ”

Hervé Leroy, responsable du patrimoine bâti et des services techniques de Marquette-lez-Lille, met en place une gestion écologique des espaces verts. Avec l'appui des services développement durable et communication de la ville, il a désormais recours à l'écopâturage, un système aux multiples avantages et qui apporte entière satisfaction.

La ville de Marquette-lez-Lille (59) affiche une réelle volonté d'aller de l'avant en termes de développement durable. Le recrutement d'Hervé Leroy au service du patrimoine bâti et des services techniques en 2011 a donné un coup d'accélérateur aux démarches environnementales, notamment concernant le désherbage. Le service espaces verts n'utilise plus que des produits biologiques (espaces sportifs), et teste – avec des résultats satisfaisants en 2012 –le procédé Waipuna (*) proposé par son prestataire ISS pour désherber les allées. D'autres techniques viennent en complément : la binette (cimetière…) ; le paillage systématique des massifs de plantes annuelles et bisannuelles avec du BRF (bois raméal fragmenté) ; le désherbage thermique à flamme (sur un petit diable à roulettes) pour les caniveaux et les chemins. Mis en place dès 2010, l'écopâturage, qui consiste à faire paître des animaux sur des surfaces à entretenir, apparaît comme « un moyen de désherbage non polluant et à vocation sociale », souligne Hervé Leroy.

2118

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
7 %

Vous avez lu 7 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre