Contenu réservé

“Proposer un fleurissement sur mesure et innovant !”

« Des marchands de tapis... fleuris. » C'est comme cela que l'on pourrait définir Lucie, Françoise et Jean-Sylvain Guillemain, installés à Lury-sur-Arnon, dans le Cher. Mais attention, leurs productions haut de gamme sont des concentrés d'innovation : de véritables travaux de haute couture !

Sa devise pourrait être « toujours un coup d'avance ». Jean-Sylvain Guillemain est un entrepreneur dans l'âme. En 1995, alors qu'il est agriculteur et viticulteur, il se lance dans la production de fleurs et développe le tapis horticole modulaire, le THM. L'objectif est de faciliter l'installation d'un fleurissement rapide. Le tapis se compose d'un sac en matière souple, compartimenté en trois parties, rempli de terreau amendé. Jean-Sylvain Guillemain a breveté ce support de culture en Europe, aux États-Unis et au Canada. En quelques années, la petite société familiale, – dans laquelle travaillent également Françoise et Lucie Guillemain, respectivement l'épouse et la fille de Jean-Sylvain Guillemain –, s'est bien développée. Elle emploie vingt salariés permanents et une cinquantaine de saisonniers regroupés sur deux sociétés. Chaque printemps, environ 60 000 m² de tapis sont distribués en France, à partir du Cher et d'un réseau de sept distributeurs.

1285

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
11 %

Vous avez lu 11 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre