Dans le Pas-de-Calais, Jean-Lin Lebrun et son épouse Monique, conjoint collaborateur, connaissent les difficultés inhérentes à la recherche de main-d'oeuvre pour le travail en pépinière ou de terrain pour l'agrandissement, ainsi que les coups durs, comme lorsqu'ils ont perdu la totalité de leur collection de rosiers anciens et botaniques en 2009 à la suite d'un « vent d'antigerminatif » issu d'un terrain agricole voisin, ou les rigueurs de cet hiver... Mais à Grigny, près d'Hesdin, c'est la pédagogie qui sert d'abord de fondement à l'entreprise Mela Rosa. Et avec la même patience que Jean-Lin met à créer ses variétés de rosiers pour en assurer la qualité, il tisse autour de lui un réseau de clients réguliers et s'inscrit sans tambour ni trompette dans la tendance croissante du jardin naturel.
Contenu réservé
“ Partager sa passion à l'aide de projets pédagogiques ”
Jean-Lin et Monique Lebrun, pépiniéristes à Grigny, dans le Pas-de-Calais, construisent leur entreprise autour d'un objectif principal : le partage des connaissances. Avec la pédagogie pour coeur de métier et la sélection variétale pour passion, ils portent à bout de bras leur exploitation.
1468
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
9 %
Vous avez lu 9 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.