Contenu réservé

“Des jardins flambant neufs en hommage à André Le Nôtre !”

La ville de Versailles accueille, du 1er au 3 juillet, les Rencontres Le Nôtre, sous la direction de l'interprofession Val'hor et en partenariat avec la Fédération française du paysage (FPP). Nadège Bégard et Cathy Biass-Morin, respectivement paysagiste et directrice du service des espaces verts de la ville, ont mené de front plusieurs chantiers pour faire découvrir aux participants de nouveaux jardins...

Dans un contexte de contraction budgétaire, une collectivité s'est particulièrement distinguée ces derniers mois par le nombre de chantiers d'espaces verts mis en oeuvre : il s'agit de Versailles (78). Mais cela s'explique : nous fêtons cette année le 400e anniversaire de Le Nôtre, et le nom du paysagiste est étroitement associé à celui de la préfecture des Yvelines, à son château et au fameux « trident », les trois avenues qui partent du château : celle de Paris, au centre, entourée de celles de Saint-Cloud et de Sceaux. « La mise en place de jardins flambant neufs est un hommage au jardinier paysagiste », explique Cathy Biass-Morin, directrice du service des espaces verts de la ville. Durant trois jours, la semaine prochaine, la filière horticole a d'ailleurs rendez-vous près du château pour les journées Le Nôtre (voir l'encadré). L'occasion de découvrir ces espaces réaménagés, transformés, voire créés de toute pièce. À Versailles, l'un des maîtres mots de l'aménagement paysager est la porosité urbaine. « Entre les trois avenues du trident, l'urbanisme est très dense et le domaine privé a souvent pris le dessus sur l'espace public, poursuit Cathy Biass-Morin. Notre objectif était donc d'ouvrir des espaces dans cet habitat en y créant des percées vertes ouvertes à la circulation, douce si possible. »

1880

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
11 %

Vous avez lu 11 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre