Des enfants sortent deux par deux, encadrés par leurs maîtresses, ils portent des godets remplis de terreau avec leur semis d'oeillet d'Inde et mâchouillent un pétale de fleur. Certains n'apprécient pas ce nouvel aliment, mais tous arborent une mine excitée. Au programme de leur après-midi : deux heures de visite et de cours de jardinage dans la serre de Jean et Sonia Dubois. L'horticulteur et sa femme adhèrent à l'association Le Savoir Vert, dont l'objectif est de promouvoir le métier d'agriculteur, notamment par l'accueil pédagogique. Les producteurs béthunois reçoivent ainsi 30 à 50 classes par an, de la maternelle au lycée. Même si la visite est payante (115 euros, dont 40 subventionnés par le conseil général du Pas-de-Calais), le but n'est pas financier. « La plante est devenue un produit de masse avec une obsolescence programmée », regrette Jean Dubois, douloureusement conscient du déficit d'information sur le végétal. « Nous expliquons ce qu'est l'horticulture, décrivons les différentes parties de la plante et leurs fonctions. » L'horticulteur s'implique aussi bénévolement dans une chronique autour du jardin sur France Bleu Nord.
Contenu réservé
" Une "Ruche" pour favoriser le commerce de proximité "

Adhérents HPF convaincus, persuadés de la nécessité de conseiller et d'éduquer à la nature, Jean et Sonia Dubois, installés à Béthune (62), renforcent depuis peu leur engagement dans le service de proximité en devenant responsables de « Ruche ».
929
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
19 %
Vous avez lu 19 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.