Aux portes de la Sologne, Neuvy-sur-Barangeon (Cher) n'utilise plus de pesticides ni d'engrais chimiques depuis 2008. Ce village de 1 300 habitants a revu du jour au lendemain ses pratiques, après l'élection de son maire, Michel Bugada. « Le “zéro pesticide”, c'est avant tout une volonté politique. C'est le respect de la faune, de la flore et des habitants », insiste celui-ci. Lorsqu'il impose cette mesure, le maire a aussi en tête de préserver la ressource en eau. « Toutes les zones pluviales se déversent directement dans le Barangeon. Nous sommes en prise directe avec la rivière. » Mais la démarche oblige à réfléchir l'enherbement. « Atteindre l'objectif “zéro pesticide”, ce n'est pas techniquement compliqué. Ce qu'il faut, c'est changer le regard des habitants, car lorsqu'ils voient une herbe, ils pensent que les employés communaux ont mal fait leur travail », explique le maire.
Contenu réservé
“Atteindre le “zéro pesticide” en changeant le regard des habitants”
Michel Bugada, maire de Neuvy-sur-Barangeon (18), a banni les produits phytopharmaceutiques de sa commune. Un accompagnement et une communication ciblée ont été nécessaires...
949
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
15 %
Vous avez lu 15 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.