Contenu réservé

" Des topiaires aux exotiques exceptionnelles acclimatées "

De gauche à droite : Damien, Joseph et Benoît Ripaud réunis près d'un Taxus baccata 'Repandens Aurea' au milieu du lopin de terre des débuts de Joseph, devenu le jardin public du village de Cheffois (85).PHOTO : I. CORDIER
De gauche à droite : Damien, Joseph et Benoît Ripaud réunis près d'un Taxus baccata 'Repandens Aurea' au milieu du lopin de terre des débuts de Joseph, devenu le jardin public du village de Cheffois (85).PHOTO : I. CORDIER

Les pépinières Ripaud, à Cheffois (85), ont soufflé récemment 60 bougies et poursuivent leur développement en dénichant sans cesse de nouvelles plantes spectaculaires venues du monde entier. Aux topiaires, mis en oeuvre pour donner de la valeur ajoutée aux Taxus, ont succédé palmiers, oliviers et autres méditerranéennes, mais aussi fougères arborescentes ou productions saisonnières fleuries.

Ici, d'étranges silhouettes vertes se détachent dans le ciel. Des arbres en nuages, en pompons, en spirales ou en boules jalonnent la route menant à Cheffois, un village de mille âmes situé au coeur du bocage vendéen. Puis soudain, des palmiers annoncent l'arrivée dans le fief des pépinières Ripaud, une des plus grandes de France. L'entreprise est spécialisée dans les plantes d'exception. Elle fournit des palaces, des jardins royaux ou des parcs d'attractions tout autant que des jardins de particuliers. Dans les cent hectares vallonnés du site de production de la Tardière, on serpente, on monte et on descend au gré des étangs, à la rencontre de l'improbable. C'est le merveilleux qui s'offre aux yeux du visiteur qui découvre un monde surprenant. Celui de l'art topiaire, des bonsaïs de jardin et des fougères arborescentes, des spécimens souvent uniques en Europe. Une aventure démarrée il y a plus de soixante ans par Joseph Ripaud, sur un modeste lopin de terre donné par sa tante. Petit à petit, il abandonne les bottes de radis pour se consacrer, avec son épouse Monique, à la culture des plantes ornementales. Neuf enfants et quelques voyages plus tard, il rapporte en Vendée les techniques culturales et les espèces découvertes sur tous les continents, pour les acclimater.

1533

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
14 %

Vous avez lu 14 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre