Les pépinières Roux produisent chaque année plus de 15 000 arbres fruitiers formés et cultivés en conteneur pour le marché de la jardinerie, le libre service agricole et la vente au détail au sein de l'entreprise. Jusqu'en 2008, les arbres étaient empotés dans un substrat à base d'écorce et de tourbe, fabriqué localement (Ardèche), auquel le fournisseur incorporait un engrais à libération programmée. Cette fertilisation était complétée en cours de culture par un engrais soluble en ferti-irrigation et, si besoin, par un surfaçage en cours d'été (voir l'encadré). Si cette méthode de culture donnait entière satisfaction au pépiniériste au niveau de la croissance des plantes, elle présentait toutefois quelques points négatifs d'un point de vue environnemental et commercial. « Ce substrat très drainant obligeait à un suivi régulier de l'arrosage », précise Rémi Bret, qui a rejoint son père, Bernard, à la direction de l'entreprise en 2005. « Si cela ne posait pas de problème en pépinière, ce suivi était plus difficile sur les points de vente. Nos clients nous ont demandé de tester d'autres substrats avec une meilleure rétention en eau. » D'autre part, la fertilisation soluble en arrosage provoque la perte de nombreux éléments fertilisants, notamment sur les aires arrosées par aspersion, mais aussi en arrosage localisé, par lessivage, du fait de la porosité du substrat.
Contenu réservé
“Changer les méthodes de culture pour les clients”
Rémi Bret dirige, aux côtés de son père, les pépinières Roux à Montvendre, dans la Drôme. Depuis trois ans, il a amorcé une évolution vers des méthodes de culture plus respectueuses de l'environnement, par conviction personnelle, mais aussi par stratégie commerciale et pour anticiper des mesures comme le plan Écophyto 2018.
1543
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
14 %
Vous avez lu 14 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.