Contenu réservé

" Enherber pour ne plus désherber "

De gauche à droite : Philippe Le Diodic, technicien Hortalis, Claude Jarno, maire de Camors, et Marc le Pévédic, responsable des espaces verts de la commune, au sein du cimetière conduit en « zéro phyto ».PHOTO : CLARA BAUDOIN
De gauche à droite : Philippe Le Diodic, technicien Hortalis, Claude Jarno, maire de Camors, et Marc le Pévédic, responsable des espaces verts de la commune, au sein du cimetière conduit en « zéro phyto ».PHOTO : CLARA BAUDOIN

L'évolution de la réglementation sur l'utilisation des désherbants dans l'espace public a amené les élus des villes bretonnes à repenser les méthodes d'entretien de leurs jardins, espaces verts et infrastructures (JEVI). Exemple à Camors, commune morbihannaise de 3 000 habitants.

À Camors (56), l'entretien du bourg et des cimetières est une priorité. Claude Jarno, maire de la commune, insiste beaucoup sur l'image dynamique et positive que renvoie une cité propre et bien entretenue à ses administrés mais aussi aux visiteurs. Depuis 2014, la ville a fait le choix de bannir de ses usages les produits phytopharmaceutiques y compris pour le désherbage du cimetière. C'est à la main que les six agents municipaux, encadrés par Marc Le Pévédic, responsable des espaces verts, entretenaient les allées. « C'est un travail très fastidieux et pénible, exprime-t-il, peu gratifiant et sans fin. En période poussante, nous pouvions passer tous les quinze jours pour un résultat peu concluant. » « Le cimetière fait partie du patrimoine, confie le maire. Les habitants y sont très attachés. Il était inconcevable de laisser les mauvaises herbes s'y installer et d'accumuler les doléances. Il a fallu trouver une solution. »

838

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
18 %

Vous avez lu 18 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre