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" Un nouveau point de vente et d'autres clients pour assurer l'avenir "

Gilles Colinet a choisi de tourner une partie de la production des pépinières Jean-Huchet qu'il dirige vers les jardineries avec des produits plus trapus, une gamme plus étroite mais des lots importants.
Gilles Colinet a choisi de tourner une partie de la production des pépinières Jean-Huchet qu'il dirige vers les jardineries avec des produits plus trapus, une gamme plus étroite mais des lots importants.

Près de Rennes (35), les pépinières Jean-Huchet ont dû faire face à une forte baisse du marché de l'immobilier et à la chute de l'activité des entreprises du paysage qui s'en est suivie. Pour y parvenir, une stratégie basée sur deux axes de développement, la création d'un deuxième point de vente et le choix de se tourner vers les jardineries, a été retenue. Elle commence aujourd'hui à porter ses fruits.

Les pépinières Huchet, à Gennes-sur-Seiche (35), sont situées à une cinquantaine de kilomètres à l'est de la ville de Rennes, au nord-ouest d'un triangle formé par la préfecture d'Ille-et-Vilaine, Angers (49) et Le Mans (72). Leur développement s'est fondé sur les principes d'une pépinière généraliste. Au début des années 1980, Jean Huchet, un passionné de plantes, était à la fois pépiniériste et entrepreneur du paysage. Il fournissait avec sa production ses propres marchés mais aussi d'autres entrepreneurs du paysage, et il avait créé un point de vente de belle facture capable de proposer à un public éclairé des végétaux pouvant sortir de l'ordinaire. En 2006, il a cédé son entreprise à Gilles Colinet, qui lui ne connaissait pas le secteur de la pépinière. Venant de l'agroalimentaire, il cherchait à reprendre une entreprise en bonne santé, soit dans le domaine d'activité qui était le sien, soit dans les espaces verts, voire la pépinière. Après un processus d'accompagnement d'un an et demi, l'établissement a, sous l'impulsion de son nouveau dirigeant, poursuivi son développement, faisant passer son chiffre d'affaires de 2,3 millions d'euros à 3,2 millions d'euros au début des années 2010, tout en poursuivant le travail de diversification de la gamme végétale.

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