" Jardins de soins : le Domaine de Chaumont-sur-Loire fait école "
Réservé aux abonnés
Hervé Bertrix, responsable du centre de formation à Chaumont-sur-Loire (41), orchestre aussi les relations de partenariats pour diffuser les jardins de soins dans la région, et les formations spécifiques.PHOTO : CHAUMONT-SUR-LOIRE
Grâce à des financements européens et à des formations, le Domaine de Chaumont-sur-Loire (41) a déjà aidé une petite dizaine de maisons de retraite à concevoir un jardin de soins. Deux d'entre elles, - la Résidence du Bourg à Yvoy-le-Marron (41) et le Centre de rencontre des générations au Domaine de Mont-Evray à Nouan-le-Fuzelier (41) -, ont créé et animent ces espaces devenus lieux de vie.
Les maisons de retraite sont parmi les établissements médico-sociaux les plus friands de jardins comme lieux de vie et d'animation. Mais pas facile de créer un jardin, à partir de rien, sans compétence en interne. Comment le concevoir, quelles plantes choisir, quelles animations proposer, comment le faire vivre dans le temps ? Pour plusieurs maisons de retraite en Grande Sologne et dans le Vendômois, ces questions ont trouvé leurs réponses grâce à une collaboration originale avec le Domaine de Chaumont-sur-Loire (41), organisateur du Festival international des jardins et, depuis 2012, l'un des seuls endroits en France à proposer des ateliers de formation aux jardins de soins sous la direction des pionniers Anne et Jean-Paul Ribes.
1786
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
6 %
Vous avez lu 6 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.