« À mon arrivée à Annemasse en 2008, aux yeux de la plupart des gens, la ville avait parfois une connotation négative, identifiée comme une commune frontalière de transit pour les gens de passage, ou comme cité dortoir pour une partie de la population travaillant à Genève, en Suisse », explique Isabelle Baudet, responsable du service des parcs et jardins. Les soixante-cinq hectares d'espaces verts disséminés sur la commune sont peu visibles, noyés dans le béton d'une urbanisation dense dédiée en priorité à la voiture. L'Arve, rivière qui chemine au sud de ce territoire, est séparée du centre-ville par une colline morainique rendant son accès difficile. L'avenue de l'Europe, axe routier 2 x 2 voies qui longe ce cours d'eau, accentue encore cette séparation. « Nous avons eu l'opportunité au service des parcs et jardins d'accueillir en stage un élève ingénieur qui a travaillé sur la Trame verte et bleue. Il a mis en évidence une autre vision de la ville à travers les parcs et les espaces verts existants. La dissémination de ces lieux paysagers se révèle comme un atout. Ces zones forment l'élément de base d'une future Trame verte urbaine. Par cette distribution, l'étude met aussi en évidence la proximité de chaque Annemassien avec un coin de "nature urbaine". Les élus et les habitants n'ont jusque-là pas conscience de ce potentiel. Le conseil départemental, à qui l'étude est remontée,trouve le cas d'Annemasse intéressant et souhaite travailler avec le CEREMA (1) sur la notion de nature en ville : comment inverser le regard, penser la ville comme un "possible" pour des espaces de nature et non pas la nature comme un espace possible pour le développement urbain », poursuit Isabelle Baudet.
Contenu réservé
" Changer l'image de la ville en reconnectant les citoyens à la nature "

Isabelle Baudet gère le patrimoine végétal et naturel d'Annemasse (74). En grande partie ignoré des habitants comme des visiteurs il y a encore une quinzaine d'années, sa mise en valeur par le secteur des espaces verts au sein du service des parcs et jardins façonne aujourd'hui l'identité de cette commune située à la frontière franco-suisse.
1792
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
16 %
Vous avez lu 16 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.