Contenu réservé

" Un moyen de contrôler la multiplication illégale ! "

Érick Ciraud, responsable marketing et développement export aux établissements Lannes : « Nous recherchions une solution pour identifier nos propres jeunes plants. »
Érick Ciraud, responsable marketing et développement export aux établissements Lannes : « Nous recherchions une solution pour identifier nos propres jeunes plants. »

Robert Lannes, horticulteur spécialiste du Dipladenia, basé dans le Sud-Ouest, a mis au point Breeder ProtectorTM, un anneau qui a reçu le prix Innovert® d'argent, dans la catégorie « non végétal », au Salon du végétal 2014. Quel est le parcours de ce produit depuis l'obtention de cette récompense ?

Le concept Breeder ProtectorTM garantit l'authenticité de la variété au producteur, au distributeur et au consommateur. Il se concrétise par un anneau imprimé sur les deux faces, placé à la base de la bouture avant son enracinement. « Nous recherchions une solution pour identifier nos propres jeunes plants et contrôler la multiplication illégale, explique Érick Ciraud, responsable marketing et développement export aux établissements Lannes. Nous voulions une solution simple, rapide et peu onéreuse. Nous avons développé l'idée d'un anneau placé sur la plante avant l'enracinement et qui y reste. Ensuite, nous avons cherché la matière, indestructible et difficile à reproduire. » Un travail avec l'imprimeur habituel des chromos de l'entreprise a permis de mettre au point la méthode choisie : la coloration de la matière plastique. Car ce qui rend cet anneau infalsifiable, c'est sa coloration avec un code couleur spécifique. « Une fois que notre produit a été prédéterminé, nous avons poursuivi la réflexion avec l'imprimeur pour le découpage, » raconte Érick Ciraud. Les anneaux sont fabriqués en planches. Une machine a donc été conçue spécifiquement pour les découper et les extraire de la planche d'origine. « Il reste cependant difficile de retirer le centre de façon automatisée. Il est enlevé manuellement actuellement, la recherche d'automatisation est en cours. » Les anneaux arrivent chez le producteur en vrac, prêts à être posés sur les mottes, avant le piquage des boutures.

1279

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
18 %

Vous avez lu 18 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre