À Orléans, comme dans la plupart des collectivités, l'entretien des massifs arbustifs impacte fortement le planning des équipes de jardiniers, mais ces espaces diversifient et enrichissent la présence végétale. « La gestion des arbustes représente un tiers de la charge de travail global des espaces paysagers, sans compter l'élimination des rémanents de taille dont les volumes constituent 75 % des déchets ligneux et 37 % des produits végétaux (feuilles, tontes, tailles arbres et arbustes). Planter la bonne espèce au bon endroit, associer les plantes dans un massif avec des densités adaptées permet de réduire la fréquence, le type et la durée des interventions, et d'offrir un rendu esthétique supérieur. Les végétaux peuvent exprimer toutes leurs qualités (floraison, fructification, architecture des rameaux...) », souligne Pierre Héry, référent plantation et coordonnateur du pôle expertise au sein du service ingénierie de l'espace public de la métropole et de la ville d'Orléans, l'un des trois services de la direction de l'espace public.
" Optimiser la conception et la gestion des massifs d'arbustes "

Pierre Héry, coordonnateur du pôle expertise et référent plantation au sein du service Ingénierie de l'espace public de la métropole et de la ville d'Orléans (45), a contribué à la formalisation de documents visant la cohérence des aménagements et l'optimisation de leur gestion. Zoom sur le volet des arbustes, trop souvent négligés alors qu'ils constituent une lourde charge d'entretien pour les collectivités.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 9 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.