Hubert Le Nan est un « jeune » pépiniériste. Ancien maraîcher, il s'est converti à la pépinière il y a douze ans, tout en conservant une production de légumes. Installé à Plouescat, en Bretagne, il a monté des serres entre 2000 et 2007. Sa jeunesse dans le métier n'a pas empêché le producteur de tester dès 2007 ce qui était à l'époque un produit innovant : le film technique (1). La Station technique d'expérimentation des plantes en pot (Stepp) de Langueux publiait alors des résultats concluants après sept ans d'essais, tandis que l'Association pour l'expérimentation en horticulture d'ornement dans les Pays de la Loire (AEHO) finalisait deux années d'expérimentation. « Je voulais éviter les brûlures sur mes plantes à feuillage panaché et les températures excessives en été », explique Hubert Le Nan. Par ailleurs, le pépiniériste ne tenait pas à utiliser un produit de blanchiment, consommateur de main-d'oeuvre pour son application. Suite au conseil du technicien privé Hervé Le Sann, il équipe une nouvelle serre de Solatrol et entame un essai sur Euonymus fortunei, Choisya ternata 'Sundance' et Arbutus unedo (arbousier).
Contenu réservé
“Le film technique améliore la qualité de mes plantes”
Hubert Le Nan, pépiniériste breton, va renouveler la quasi-totalité des couvertures de ses serres double paroi gonflable avec du film technique après cinq ans d'essai. Son objectif est d'allier les propriétés de deux films techniques pour répondre à ses contraintes : thermicité en hiver, réduction de température en été.
1800
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
10 %
Vous avez lu 10 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



