Contenu réservé

" Produire et innover avec passion po ur séduire les clients "

Au premier plan, Arnaud Travers, actuel gérant, et son fils, Mathieu, arrivé dans l'entreprise en 2013.PHOTO : ISABELLE CORDIER
Au premier plan, Arnaud Travers, actuel gérant, et son fils, Mathieu, arrivé dans l'entreprise en 2013.PHOTO : ISABELLE CORDIER

Arnaud Travers et son fils Mathieu cultivent les plantes grimpantes depuis six générations, à Saint-Cyr-en-Val (45). De leurs fantastiques collections, ils ont gardé le meilleur pour organiser au mieux la production et proposer sans cesse des nouveautés pour conquérir les consommateurs. Les grimpantes qu'ils réinventent ont obtenu de nombreuses récompenses faisant référence dans la filière.

Les passions sont-elles inscrites dans les gènes ? On pourrait bien y croire. Et peut-être même que ce sont elles qui assurent la pérennité des entreprises. Quoiqu'il en soit, l'histoire des pépinières Travers, spécialiste français reconnu des clématites, n'en finit pas de raconter la saga des belles accrocheuses. Comme un enfant de la balle, Arnaud Travers, cinquième génération de pépiniéristes et actuel gérant, s'amuse dès son plus jeune âge dans l'exploitation de Saint-Cyr-en-Val (45), créée par son aïeul Alexandre Travers en 1870. Ce jardinier commerçant cultive alors vigne, légumes et quelques plants de clématites. Une curiosité à l'époque dont la production va prendre de l'ampleur, en 1902, avec l'arrivée d'Aristide, le fils. Il construit les premières serres de multiplication, développe la pépinière et ajoute des fruitiers et des rosiers à la palette des plantes grimpantes, déjà bien étoffée. Lorsqu'à son tour, son propre fils, Raymond, rejoint l'entreprise en 1924, il ne sait pas encore que la guerre le fera revenir au maraîchage. Toutefois, la collection de pieds-mères de clématites est soigneusement maintenue. Le conflit achevé, l'amour des fleurs reprend le dessus et Raymond se consacre entièrement à l'activité de pépiniériste. Il étend la production sur 10 ha et porte les ventes au niveau national. C'est son fils, Bernard, qui ouvre, à partir de 1965, la société sur l'export avec 23 ha de productions et 40 employés.

1617

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
14 %

Vous avez lu 14 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre