Contenu réservé

" Gérer les eaux pluviales via les toitures végétalisées "

Jean-Christophe Grimard, responsable du service recherche et développement du Prieuré Végétal i.D., teste une solution de pilotage intelligent des toitures végétalisées, à Marseille (13).PHOTO : AUDE RICHARD
Jean-Christophe Grimard, responsable du service recherche et développement du Prieuré Végétal i.D., teste une solution de pilotage intelligent des toitures végétalisées, à Marseille (13).PHOTO : AUDE RICHARD

Le Prieuré Végétal i.D., entreprise de 40 salariés du Loir-et-Cher, a inventé Hydroventiv®, une solution connectée qui stocke la pluie et n'en relargue qu'une partie à débit contrôlé et différé, en évitant de saturer le réseau. Un système de capteurs intégrés permet d'en suivre les performances à distance.

Spécialiste des toitures végétalisées depuis les années 1990, Le Prieuré Végétal i.D. n'en est pas à sa première innovation. Installée à Moisy (41), cette entreprise dirigée par Raphaël Lamé mise sur la recherche et le développement. Sur les quarante salariés, trois sont affectés à ce service. En 2005, la société a inventé le bac végétalisé Hydropack®, le premier bac pré-cultivé modulaire, composé de quatre couches, à poser directement sur le toit, sans modifier l'étanchéité, comme l'explique Jean-Christophe Grimard, le responsable du service R & D. « Nos solutions sont toutes composées des quatre couches : végétaux, substrat, filtre et drainage. L'Hydropack® est une conception tout en un. Il s'agit d'un bac pré-cultivé de sédums seuls ou associés à des plantes aromatiques, graminées et vivaces, qui se clipsent les uns aux autres sur une toiture et rassemblent tous les composants du système de végétalisation multicouches avec, en plus, des alvéoles de réserve d'eau situées sous le substrat. » Aujourd'hui, il existe plusieurs conceptions de bacs pour toitures végétalisées sur le marché. L'activité de l'entreprise s'est industrialisée, de l'étude à la pose, en passant par la production, la logistique, et depuis deux ans, l'entretien des toitures.

1136

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
17 %

Vous avez lu 17 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre