Contenu réservé

“Mécaniser pour diminuer les frais de main-d'oeuvre de l'entreprise

Dans le Maine-et-Loire, Christophe Thibault, à droite, et Christophe Monsterlet, ont choisi de moderniser leur entreprise pour limiter les charges de main-d'oeuvre.
Dans le Maine-et-Loire, Christophe Thibault, à droite, et Christophe Monsterlet, ont choisi de moderniser leur entreprise pour limiter les charges de main-d'oeuvre.

Au Plessis-Grammoire (49), Christophe Thibault et ses deux associés, Christophe Monsterlet et Marie-Claire Martin, ont choisi d'équiper leurs serres afin d'optimiser les temps de travaux.

La SCEA Floratemple, située au Plessis-Grammoire, était une des entreprises proposées à la visite lors des journées techniques Innovation 2014 (Astredhor-Iteipmai) au mois de janvier dernier. Deux de ses codirigeants, Christophe Thibault, - également président de la coopérative agricole Fleuron d'Anjou -, et Christophe Monsterlet, ont présenté les technologies mises en oeuvre pour automatiser diverses opérations de culture (semis, repiquage, arrosage...). « Nous avions deux objectifs : améliorer la qualité des productions et diminuer la masse de main-d'oeuvre », explique Christophe Thibault. « Les deux objectifs sont atteints, avec une diminution de notre masse salariale qui reste à confirmer sur une année supplémentaire. »

856

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
12 %

Vous avez lu 12 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre