Contenu réservé

“Une coque en mousse de polyuréthane autour des mottes”

Jean-Marie Siam, pépiniériste dans le Var, a mis au point une coque en mousse pour remplacer les bacs en bois. Facile d'utilisation et économique, elle permet de réduire les besoins en eau...

Pépiniériste depuis 1993, Jean-Marie Siam est installé aux Arc-sur-Argens dans le Var. Sa pépinière, Clôture Verte, produit des plantes de pleine terre commercialisées en motte, dont des gros sujets : des palmiers, des lauriers roses, des arbres, des plantes de haie, des fruitiers, des oliviers… Les mottes, traditionnellement mises en place dans des bacs en bois cerclé, posaient des problèmes d'arrosage. Sous un climat souvent venteux et potentiellement très chaud, certaines espèces comme le laurier sauce ont des besoins en eau importants. Autre difficulté : la fabrication des contenants en bois. « Il fallait aussi fournir les douelles en bois, fabriquées par des scieries. Des ouvriers spécialisés taillaient la motte en cylindres réguliers autour des racines et réalisaient les bacs. Selon la taille et le sol, confectionner une motte prenait pas moins d'une heure. Tout ce travail me coûtait environ 140 euros par sujet… Nous faisions appel à deux Italiens, partis à la retraite, et depuis sept à huit ans, nous ne trouvions plus le personnel compétent pour réaliser ces tâches », souligne Jean-Marie Siam.

991

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
18 %

Vous avez lu 18 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre