La politique du CNVVF, qui consiste à ne jamais supprimer une fleur à une collectivité sans lui avoir auparavant délivré un avertissement est parfois critiquée. Il est vrai qu'elle retarde la rétrogradation de villages ou de villes qui ne sont plus au niveau et qui nuisent à l'image du label. Mais elle permet de recréer une dynamique dans certaines collectivités qui n'ont parfois, au final, guère connu qu'un passage à vide. Ainsi, en 2010, une dizaine de cartons ont été distribués. Les villes « averties » ont été, comme le veut le règlement, revues l'année suivante. Et là, bonne surprise, toutes ont été confirmées à « 4 fleurs », avec même un coup de coeur du jury pour l'un des villages concernés. Nous avons décidé de rendre visite à l'une de ces collectivités pour voir comment la réaction s'est organisée après la mauvaise nouvelle...
Contenu réservé
“Se remettre en cause pour relancer son fleurissement”
La ville de Châlons-en-Champagne (51) a rebondi après avoir reçu, en 2010, un avertissement du Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF), qui remettait en cause la quatrième fleur de la préfecture de la Marne, par ailleurs labellisée Ville d'art et d'histoire.
1405
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
10 %
Vous avez lu 10 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



