Contenu réservé

“Le label EVE nous permet de progresser dans notre démarche écologique”

« Le premier bilan que nous tirons de cet engagement dans la démarche de labellisation est très positif », souligne Nicolas Boehm, chargé de l'animation et de la gestion des jardins passagers au parc de la Villette.
« Le premier bilan que nous tirons de cet engagement dans la démarche de labellisation est très positif », souligne Nicolas Boehm, chargé de l'animation et de la gestion des jardins passagers au parc de la Villette.

Nicolas Boehm est ingénieur paysagiste chargé de l'animation et de la gestion des jardins passagers à la Villette (Paris). Depuis 2009, le responsable des lieux et sa petite équipe se sont lancés dans la démarche de labellisation EVE, espace vert écologique. Délivrée par Écocert, elle constitue un outil de gestion écologique exigeant.

Les jardins passagers ont été créés en 2001, à la suite de l'exposition Le Jardin planétaire, organisée dans la grande halle de la Villette, en 2000, sous la houlette du paysagiste Gilles Clément. Elle avait pour vocation de sensibiliser le grand public aux nouveaux enjeux écologiques et environnementaux du XXIe siècle. Ces jardins sont nés de la volonté de prolonger cette sensibilisation par des actions à vocation culturelle, pédagogique et sociale tout au long de l'année. Ils ont été aménagés sur une parcelle de 2 000 m², dans un secteur du parc encore en friche. En 2011, une extension de 1 000 m² a vu le jour. « Cet agrandissement conforte la dynamique du parc de la Villette vis-à-vis des questions liées à l'écologie urbaine », explique Nicolas Boehm, chargé de l'animation et de la gestion des lieux. « Celui-ci a fait de l'écoresponsabilité un axe majeur de sa politique d'entretien, de rénovation et d'aménagement des espaces bâtis et paysagers, mais aussi de sa politique sociale. La démocratisation de la culture est un enjeu majeur pour l'Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette (EPPGHV), et les jardins passagers s'inscrivent dans cette démarche en intégrant leurs actions dans une dimension artistique, pédagogique et sociale en direction de tous les publics et notamment des plus défavorisés. »

1567

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
14 %

Vous avez lu 14 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre