Intarissable sur l'histoire des Hydrangea et de leurs obtenteurs, Jean Renault a coréalisé un film sur le sujet pour le symposium international en juillet dernier, à Angers. Il aime rappeler que, depuis les années 1700, la France est restée longtemps première pour les obtentions d'hortensias, notamment grâce à Lemoine (Nancy), Moullière (Vendôme), et Cayeux. « Hélas, le peu de moyens existant à l'époque pour conserver et communiquer font que ces obtentions ont en grande partie disparu. Nous ne disposons pas de photos ni d'illustrations », regrette-t-il. « Reste l'espoir d'en retrouver dans un jardin de château ou aux abords d'une église... Cela arrive de temps en temps. » Après une longue période de relâche, les Allemands et les Suisses ont pris le relais. Mais les Français se sont ressaisis. La princesse Sturdza, propriétaire du Jardin du Vasterival, à Sainte-Marguerite-sur-Mer (76), a notamment lancé trois hortensias, dont Hydrangea paniculata Great Star® 'Le Vasterival'. « Des sélections se poursuivent en Bretagne sur H. serrata, une espèce moins facile à commercialiser », poursuit ce passionné.
“Hydrangea : l'avenir de la sélection variétale passe par la mutualisation”
La sélection variétale est impérative pour booster le marché et pour la survie des producteurs. Il est toutefois de plus en plus difficile de se lancer seul dans les hybridations. Pour les créations dites classiques, les solutions s'appuient sur le travail en interne ou en partenariat, mais pour espérer créer des hybrides interspécifiques, il faut investir collectivement dans la recherche fondamentale. Exemples...
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 9 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



