Contenu réservé

“ Produire des végétaux sur l'eau ”

Anton Rijnbeek, pépiniériste à Boskoop, teste dans le cadre d'un projet pilote la production de plantes en conteneur sur plate-forme flottante, seule solution pour développer son entreprise.

Aux Pays-Bas, l'eau est omniprésente, par la mer et par les 6 000 kilomètres de canaux et rivières qui maillent le pays. L'entreprise ANM Rijnbeek se situe à Boskoop, connu pour ses centaines de pépinières réparties sur 1 100 hectares. Après une quarantaine d'années de développement sur un terrain marécageux, à pomper l'eau pour assécher les sols, la société se retrouve contrainte par une ceinture de canaux. Anton Rijnbeek, qui a pris la succession de son père à la tête de la pépinière de conteneurs et pleine terre, n'a qu'une solution pour la développer : « produire des végétaux sur l'eau ».Les Néerlandais ont commencé à se développer sur l'eau il y a une quinzaine d'années : maisons, routes, ports... Après des générations de lutte offensive contre cet élément, le pays, confronté à la montée du niveau de la mer et aux crues successives, intègre désormais cet élément dans ses plans d'extension. Côté horticole, un projet expérimental de serre flottante de 50 000 m² a été primé à Horti Fair en 2005 et concrétisé quelques années plus tard. Celui mis en place chez Anton Rijnbeek découle de ces différentes expériences. Plusieurs entreprises partenaires y ont collaboré : les bureaux d'études Grontmij Nederland et Aendekerk Agro Tuinbouw Consult, et les prestataires Mastop Totaaltechniek, FlexBase et Dura Vermeer Infra Zuid-West. Ce programme consiste en une plate-forme de culture flottant directement à la surface d'un bassin de stockage d'eau. L'inauguration officielle de la parcelle expérimentale de 60 m x 10 m a eu lieu en septembre 2011. « La base flottante est constituée de deux couches de 15 cm d'épaisseur de polystyrène », décrit Jan Willem Roël, directeur de FlexBase. L'entreprise, qui a développé la technologie de plancher flottant, est une joint-venture entre la société de construction Dura Vermeer et le fabricant de polystyrène expansé (PSE) Unidek.

913

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
33 %

Vous avez lu 33 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre