Contenu réservé

" De nouvelles réflexions menées de père en fils "

De gauche à droite, Yves-Marie et Alain Stervinou. Tous deux accueilleront au printemps 2018 leurs collègues de l'International Camellia Society, en visite à l'occasion du congrès de Nantes (44).PHOTO : I. CORDIER
De gauche à droite, Yves-Marie et Alain Stervinou. Tous deux accueilleront au printemps 2018 leurs collègues de l'International Camellia Society, en visite à l'occasion du congrès de Nantes (44).PHOTO : I. CORDIER

Installées au sein de la commune de Guipronvel (29), les pépinières Stervinou bénéficient d'un climat océanique. Spécialistes des camélias au départ, les propriétaires ont procédé à une série de réintroductions variétales afin d'envisager une diversification végétale, largement inspirée de leurs voyages.

C'était au début des années 2000, le marché des plantes de terre de bruyère arrive à maturité. Son âge d'or passé, il accuse même un léger déclin. Or, la culture de ces végétaux, développée au début des années 1960 par Pierre Stervinou, constitue depuis 1976 l'ADN de l'entreprise, année de sa reprise par son fils Alain. Ce choix de production spécialisée, destinée à la vente en gros, est dicté par la situation géographique de l'entreprise et les opportunités économiques de l'époque. Le climat océanique du Finistère Nord est idéal pour la production des camélias, rhododendrons, azalées, magnolias ou encore piéris. C'est aussi le début de la pépinière hors-sol et du déploiement des jardineries. Dans une logique de développement commercial, Alain Stervinou est parmi les premiers à se lancer dans la culture en conteneur, avec des « cylindres en métal », se souvient-il en souriant. Il adopte ensuite les chromos au tournant des années 1980 pour faire connaître les produits au grand public.

1309

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
12 %

Vous avez lu 12 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre