«La genèse de la formation est récente, et sa mise en route a été très rapide, explique Cédric Dernaucourt, responsable de la formation professionnelle continue pour adultes en paysage et pépinières au CFPPA Savoie-Bugey. En mai 2017, un dirigeant de l'entreprise Millet - dont nous avions formé un des employés en paysage -, nous a fait part de la difficulté à recruter des personnes en pépinières. Il nous a demandé si nous pouvions transposer notre formation en paysage au domaine des pépinières. D'autres professionnels ont fait le même constat : ils ne trouvent plus de candidats pour les travaux, notamment la pleine terre. C'est inquiétant car de nombreuxsalariés de ces structures sont proches de la retraite. Parallèlement, quelques dirigeants sont à la recherche de repreneurs. »
" S'investir dans la formation pour pa llier le manque de main-d'oeuvre "
Pour faire face aux difficultés de recrutement en pépinière, le Centre de formation professionnelle pro motion agricole (CFPPA) Savoie-Bugey, à La Motte-Servolex (73), et les pépiniéristes locauxont uni leurs efforts pour mettre en place, au cours de l'hiver 2017-2018, une formation d'« ouvrier pépi niériste ». Celle-ci a accueilli 10 stagiaires pendant 3 mois.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 9 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



